La robe est dense, aux reflets rubis sombre. Le nez, intense, s’ouvre sur de la cerise noire. Dès l’attaque, le vin est charnu, onctueux. La bouche très équilibrée entre ampleur et fraîcheur est portée par une trame tannique dense. Le vin s’étire en une longue finale savoureuse, typique du beau terroir de Château La Garde.
Frédéric Bonnaffous | Directeur des Vignobles Dourthe
Les conditions du millésime 2021
2021 restera dans nos mémoires de vignerons comme un millésime particulièrement exigeant. Il s’inscrit dans la lignée des équilibres d’antan : tardif,frais et pluvieux au moment des vendanges, un clin d’oeil à Bordeaux tel que nous le connaissions avant le changement climatique.
De 2021 nous retenons l’investissement de nos équipes, leur capacité à chercher des solutions, leur résilience. Nous retenons également le positif, une vision à long terme qui nous permet au-delà d’un millésime en particulier, d’être fiers de ce que nous avons accompli et de ce que nous accomplirons à l’avenir.
Les premiers jus ont démontré qu’il s’agira davantage d’un millésime de cabernets et de petit verdot. Ces derniers sont juteux et croquants, sur une aromatique gourmande ; les cabernets sont quant à eux sophistiqués et élégants, apportant une grande fraîcheur en bouche.
Au final, un millésime de courage, qui ravira les amateurs de vins aériens, frais et racés.